Spacer Accueil Spacer Entrées Spacer Plats Spacer Desserts Spacer Divers Spacer

Les Marmites de Catherine

Graines germées

Catégorie : Autres

Temps de préparation : 1 min

Ingrédients

bocal de germination des graines de fenugrec, poireaux, radis, trèfle rouge, alfalfa,tournesol, haricots mungo (soja vert), Quinoa, sésame, lin etc... au choix, il existe de nombreuses variétés de graines à germer dans vos magasins bio.


Recette

Prendre une cuillère à soupe de graines.
Recouvrir d'eau de source.
Laisser tremper 4 à 6 heures ou plus selon le choix de vos graines (voir sur le paquet)
Passée cette phase de trempage, jeter l' eau (toujours au travers du tamis, ne pas l' ouvrir, surtout !, pour ne pas perdre la moitié des graines), faire un rinçage avec l' eau du robinet, toujours au travers du tamis, et retourner le bocal germoir sur une petite assiette, qui sera nettoyée régulièrement pour éviter la contamination bactérienne.
Avant toute manipulation, toujours bien se laver les mains. Effectuez 3 rinçages par jour avec de l' eau fraiche. à partir du quatrième jour, quand les petites queues sont assez grandes, leur faire prendre un bain de rinçage : prendre un récipient d' eau fraiche, ouvrir le tamis, verser de l' eau dedans, renversez dans le récipient en récupérant un maximum de graines germées. utilisez la main pour farfouiller dans le bain et aérer les graines. là , une partie des téguments flottent à la surface de l' eau, les récupérer pour les jeter.
"cueillir" les graines germées pour les remettre dans le bocal. au fond du récipient de rinçage, se trouvera une autre partie des téguments que vous jetterez aussi. refermez le tamis sur le bocal, laisser sortir l' excédent d' eau et reposer à l' envers sur une assiette propre. à partir du quatrième jour, ce bain-là , je le fais une fois par jour, en plus des 2 autres rinçages quotidiens au travers du tamis. Vous voilà prêt à commencer la belle aventure des graines germées. Les plus faciles à cultiver, le radis, l'alfalfa (luzerne), le trèfle, je vous les conseille pour vos débuts. Pour l'utilisation, sur vos salades, en fin de cuisson sur une omelette, dans le potage au moment de servir... Je vous mettrais des recettes dans l'onglet sans gluten...

 
Recette créée le 27/12/2013 à 19:33:57

Vos commentaires

Seul les membres connectés peuvent publier un commentaire. Vous pouvez vous connecter ou vous inscrire.

 


Graines germées