Spacer Accueil Spacer Entrées Spacer Plats Spacer Desserts Spacer Divers Spacer

Les Marmites de Catherine

Galette des Rois

Catégorie : Desserts de fête

Temps de préparation : 65 min

Temps de cuisson : 30 min

Ingrédients

Pâte feuilletée
500g de farine
1/4 de litre d'eau très froide
375 g environ de beurre ou margarine
Frangipane
100 g de poudre d'amandes
100 g de sucre
2 jaunes d’œuf
Parfum au choix : rhum, amande amer, vanille...

Recette

Pâte feuilletée
1. Mélangez du bout des doigts, farine, sel et eau en travaillant la pâte le moins possible de façon à ne pas lui donner d'élasticité. Mettez en boule. Pesez-la et prenez la moitié de son poids en beurre ou margarine moyennement ferme. Laissez reposer la détrempe au frais 20 minutes.
2. Déposez la détrempe sur la table farinée. Tapotez avec la paume de la main pour lui donner une forme de galette d'un bon cm d'épaisseur. Pétrissez votre matière grasse pour qu'elle ait la même consistance que la détrempe. Déposez la au centre de celle ci. Rabattez en les bords de façon à bien enfermer le corps gras.
3. Étalez la pâte en partant toujours du milieu et donnez lui la forme d'un long rectangle d'1 centimètre d'épaisseur (veillez à ce que le corps gras n'apparaisse pas en surface) Repliez cette bande en 3 sur elle même . Cela s'appelle "donner un tour". La pâte se présente ainsi : devant vous les plis sur le coté . Faites la pivoter sur elle-même et non en la retournant sens dessus dessous- de façon à avoir les feuilles devant vous et les plis sur les côtés Étalez la pâte de nouveau comme la 1ére fois et repliez la en 3.Après ces 2 tours, laissez reposer au frais 15 min (enveloppez la pâte dans un sac plastique ou aluminium pour éviter le croutage). Redonnez 2 tours. Laissez reposer. De nouveau 2 tours, soit 6 tours au total. La pâte peut alors être employée tout de suite.

Crème frangipane

Mélangez vigoureusement les jaunes d’œuf avec la sucre pour obtenir une préparation mousseuse. Ajoutez la poudre d'amande, et le parfum au choix.

Partagez la pâte feuilletée en deux faire deux disques de même dimension.Posez la frangipane sur l'un des disques étalez, mettre une fève, humectez les bords de votre pâte avec un peu d'eau, recouvrir de l'autre disque, pressez légèrement les bords pour souder.Badigeonnez avec du blanc d’œuf le dessus de votre galette. Délicatement avec la pointe d'un couteau dessinez un décor sur votre galette.Enfournez à four chaud 220° pour environ 25 à 30 min surveillez bien la fin de la cuisson et protégez si besoin votre galette avec un papier d'aluminium.

 
Recette créée le 24/12/2013 à 23:37:20

Vos commentaires

Seul les membres connectés peuvent publier un commentaire. Vous pouvez vous connecter ou vous inscrire.

 


Galette des Rois